ZOOM sur le cortisol, hormone du stress et les kilos émotionnels.

 

Vous ne parvenez pas à maigrir malgré tous vos efforts ? 

 

Et si le stress accumulé durant la journée, les semaines, les mois passés entravait votre perte de poids ? 

 

Le stress, l’anxiété, les émotions négatives provoquent une prise de poids pour deux raisons. 

 

D’une part, parce que pour atténuer ces émotions pénibles, nous avons tendance à manger des aliments riches qui nous apportent réconfort et plaisir immédiat. De plus, en mangeant, nous nous coupons de nos émotions (telle une « anesthésie émotionnelle ») en nous concentrant sur les aliments ingérés. Ne vous est-il jamais arrivé de vous ruer dans le frigo ou dans l’armoire à friandises en rentrant du boulot, en mode « pilote automatique » ? La nourriture est un moyen efficace de faire la transition boulot/maison, apaiser les tensions accumulées durant la journée et réguler vos émotions. Et s’il existait d’autres moyens aussi efficaces et plus bénéfiques pour votre santé et votre silhouette … ? 

 

D’autre part, le stress engendre la production de cortisol. Cette hormone est sécrétée par les glandes surrénales, on l’appelle l’hormone du réveil et de la mise en alerte car elle permet de faire face aux événements stressants de la vie. L’organisme transforme alors les graisses en sucre pour nous fournir l’énergie nécessaire pour faire face au danger (le cerveau comprend risques de « famine »). Lorsque le stress est chronique, notre organisme va alors faire des réserves d’énergie (et donc de graisses) pour répondre à nos besoins. Ces réserves sont bien souvent stockées au niveau de l’abdomen.

 

Que fait-on de cette information ? 

 

L’important est déjà d’en prendre conscience car nous avons tendance à nous culpabiliser lorsque nous n’atteignons pas notre objectif de poids sauf que nous ne prenons bien souvent en compte qu’un aspect du problème : l’alimentation et les calories dans notre assiette. Or, les problèmes de poids sont bien plus complexes que cela, il y a une multitude de facteurs à prendre en compte pour comprendre le fonctionnement de la prise/perte de poids. 

 

Par la suite, il est essentiel de prendre le temps d’identifier les sources de stress et les déclencheurs des émotions négatives pour apprendre pas à pas à modifier notre perception de la réalité, prendre du recul, exprimer et libérer nos émotions plutôt que de les anesthésier par l’intermédiaire de la nourriture, l’alcool, les médicaments ou autres substances anesthésiantes… N'oublions pas: "ce qui ne s'exprime pas s'imprime".  

 

Le but est de calmer nos comportements impulsifs et reprendre petit à petit la maîtrise de nos comportementsnos penséesnos émotions et de nos sensations physiques pour retrouver sérénité et liberté.

 

L’hypnose est un outil puissant (et non un tour de magie) qui permet non seulement d’atteindre un état de relaxation intense mais aussi de mettre en place des changements profonds par le biais de notre potentiel imaginaire et l’accès à notre inconscient qui nous permet d’envisager la réalité autrement, de penser et comprendre différemment.

 

« S’occuper de son esprit pour être bien dans son corps et prendre soin de son corps pour être bien dans sa tête »