Le coaching permet une meilleure connaissance de soi.

 

Le but est de définir un objectif et la méthode pour l’atteindre en accord avec ce qui est « juste » pour vous.

 

Suivre la dernière tendance à la mode pour perdre du poids – si elle ne correspond pas à vos habitudes de vie, vos valeurs et vos besoins – n’engendrera pas de perte de poids sur le long terme et encore moins dans un état d’esprit serein.  

 

Apprendre à mieux se connaître, c’est notamment comprendre quels sont les déclencheurs de vos fringales, de vos envies de sucre et/ou d’aliments hautement caloriques.

 

Pour cela, il est nécessaire de s’observer et de s’interroger. Vous ne cesserez jamais vos grignotages sur le long terme si vous ne comprenez pas ce que vous apportent ceux-ci. C’est un peu comme si on ôtait la béquille à quelqu’un qui s’est cassé la jambe. Celle-ci a une fonction et si on ne la remplace pas par une solution qui remplit la même fonction, cela posera problème ! Grignoter, tout comme tous nos comportements de manière générale, a une fonction!

 

C’est pour toutes ces raisons qu’il est essentiel de prendre le temps de s’arrêter pour mieux cerner vos habitudes et comportements afin de les modifier durablement. 

 

Dans un premier temps, nous définissons votre objectif général. Mais attention, de façon constructive et réfléchie. Cet objectif doit être :

- Spécifique (précis)

- Mesurable 

- Attrayant (ambitieux)

- Réalisable

- Délimité dans le temps

- Juste pour vous 

 

Par exemple : si vous vous lancer dans un jeûne intermittent le soir alors que les repas du soir sont la seule occasion pour vous retrouver en famille dans une ambiance conviviale, demandez-vous si cette décision est juste pour vous et si elle est réalisable dans la durée.  

 

Entre les séances, il est utile de définir des micro-objectifs qui ont les mêmes propriétés que celles énumérées plus haut et qui déclencheront les changements nécessaires à l’atteinte de votre objectif général. 

 

Les échanges durant les séances donnent l’occasion d’identifier vos freins (ex. la croyance que vous n’y arriverez jamais) et de se préparer aux difficultés (ex.  « rechute » lors d’un souper chez des amis) auxquelles vous pourriez faire face sur le chemin de votre objectif. Les prévoir permet de les anticiper et donc de les éviter. 

Nous abordons également les ressources internes (ex. compétences, expériences, …) et externes (salle de sport près de chez vous, entourage soutenant, …) dont vous disposez pour atteindre votre objectif. Il s’agit là d’un état des lieux de vos avoir et de vos freins en lien avec votre objectif de départ.