MANGER SES ÉMOTIONS

 

Quand manger vient combler un inconfort émotionnel... 

 

Nous avons beau connaître toutes les règles en termes d'alimentation équilibrée, lorsque les émotions s'en mêlent, nos bonnes habitudes sont balayées par des envies de manger incontrôlables et indispensables à notre mieux-être.

 

Nous pensons alors que le fait de grignoter et/ou de manger en excès représente LE problème à résoudre. Or le problème n'est pas tant le fait de manger mais plutôt le POURQUOI nous mangeons. Selon moi, trop nombreuses sont les personnes qui cherchent à redoubler d'efforts et de restrictions suite à un excès alimentaire pensant qu'il s'agit de l'unique solution pour perdre ou maintenir son poids sans même chercher à comprendre pourquoi elles ont eu envie (besoin) de manger tel aliment de telle manière. 

Emoji Je ne parle pas ici des prises alimentaires qui répondent à un besoin physique (la faim physiologique) mais bien à un besoin émotionnel/psychologique (faim émotionnelle).

 

 

CONSEILS :

 

Après chaque excès (ou avant dans le cas où la prise de recul est possible), prenons le temps d'évaluer la situation et de vous questionner : 

🔸️quelle émotion ai-je ressentie?

🔸️quelle message portait cette émotion? à quoi servait-elle?

🔸️de quoi ai-je besoin en réalité?

🔸️de quelle autre manière puis-je répondre à ce besoin en prenant soin de moi et en respectant mon corps.

 

À force de raisonner de cette manière, nous apprenons à conscientiser nos besoins et à détourner nos comportements automatiques pour petit à petit les remplacer par des comportements plus adaptés.